Historienne curieuse du présent, consultante attentive aux réalisations passées

Munie d’une solide formation littéraire et historienne (ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en histoire) et de plus de vingt années d’expériences de l’étude et du conseil sur le champ du travail, je conjugue désormais dans une même activité pratique de l’histoire et accompagnement des collectifs en mutations. C’est Arténette & Ingamo. Mes principes d’intervention demeurent : curiosité, écoute, empathie, rigueur méthodologique, adaptabilité, forte exigence pour la qualité des livrables.

J’ai très tôt eu le goût des traces (objets, outils, lettres, bâtiments…), et un grand intérêt pour ce qu’il y avait « avant » et pouvait m’aider à déchiffrer et comprendre aujourd’hui. Je suis d’abord devenue historienne.  Un doctorat consacré à l’étude des conditions physiques et matérielles du travail industriel dans la seconde moitié du XIXe siècle m’a rapidement conduite sur le terrain, au plus près des ouvriers, ingénieurs, médecins, chefs d’entreprises, collectivités locales.

Je ne les ai jamais quittés depuis, ayant conservé cette curiosité et ce besoin d’aller à la rencontre des autres. Pendant 20 ans, comme directrice d’études au sein d’organisations publiques et privées, je suis allée de ville en quartier, j’ai arpenté bureaux et ateliers, pris le temps d’observer et d’écouter, toujours intriguée par les manières d’être et de faire ensemble. J’ai toujours associé dans mes travaux désir de comprendre les savoir-faire, usages, raisons d’agir, souci de les analyser de façon précise et circonstanciée, et plaisir d’en rendre compte de manière soignée et utile.

 

Arténette & Ingamo

« arténette », en normand, c’est la mémoire

C’est ma colonne vertébrale, mon axe, le fil directeur de mes interventions : écouter, recueillir, mettre en forme la mémoire des lieux, des événements, des expériences individuelles et collectives. Contextualiser ces récits par un travail d’historienne.  Permettre ainsi de s’enraciner pour mieux penser l’avenir, l’accueillir, l’accompagner.

« ingamo », c’est l’esprit d’initiative, l’intelligence

Avant tout pour moi l’intelligence des situations, celle qui permet de faire du travail de mémoire et/ou d’histoire une œuvre utile au présent et au futur pour celui, celle ou ceux qui s’y livrent.

Les deux mots sont repérés sous diverses formes, selon les « pays », mais tous deux attestés par le Dictionnaire normand-français du CILF (1993).